Des métiers durables
Certains métiers ne sont que de passage, alors que d’autres sont durables. La construction c'est des connaissances et des savoirs faires qui évoluent et accompagnent les êtres humains depuis presque toujours. Elément central de la vie des hommes et des femmes, l'habitation (immeuble, maison, bureau, salle de sport, etc.) regroupe plusieurs métiers divers, créatifs et valorisants. En effet, construire un édifice exige une succession et une coordination entre un certain nombre de professions différentes pour aboutir à un produit finit et fonctionnel.
Tu t'intéresses à la construction et tu souhaites comprendre son fonctionnement ? C’est simple :
- Le gros œuvre construit les routes et la structure solide des édifices : c’est l’ossature d’un ouvrage (murs en béton, routes, terrasses, etc.).
- Le second œuvre habille, équipe et décore les constructions (toits, meubles, peinture, fenêtre, sols, etc.).
- Les métiers techniques amènent les énergies à l’intérieur des bâtiments (eau, électricité, chauffage, etc.).
Ici tu te trouves chez les métiers du second oeuvre. Découvre dans la liste ci-dessous tous les métiers qui rendent fonctionnel et embellissent une construction.
Je fais un stage pour découvrir un métier
Un stage en entreprise te permet de t’immerger dans la réalité du terrain. Au travers d’un stage tu pourras découvrir l’ambiance sur un chantier ou dans un atelier, observer et effectuer certaines tâches. Tu pourras également découvrir les horaires de travail, les matières utilisées, travailler en intérieur ou en plein air et appréhender l’atmosphère de la construction.
Tu penses qu’un métier du second œuvre pourrait te plaire et tu souhaites voir ce que c’est en vrai ? Tu peux faire un stage dans une entreprise qui est prête à t’accueillir. En suivant le lien ci-dessous, on t'explique toute la marche à suivre pour trouver un stage facilement et si besoin on t'apporte notre aide dans tes recherches.
Je trouve une place d'apprentissage
Tu souhaites débuter une formation dans un métier du second œuvre et tu recherches une entreprise pour te former ? Tu souhaites savoir quelles sont les modalités que tu dois faire pour trouver l’employeur qui te convient et valider ton contrat d’apprentissage ? La démarche est simple, on t'explique tout ici.
Je m'inscris à l'évaluation d'entrée en apprentissage
Pour entrer en formation dans un métier du second oeuvre, tu dois passer les évaluations d'entrée en apprentissage. Rassure-toi, l'évaluation n'est pas éliminatoire et sert juste d'indicateur. Toutefois elle est obligatoire pour que l'OFPC valide ton contrat d'apprentissage.
Pour entrer en formation dans un métier de la construction du second oeuvre tu dois passer EVA (français et mathématique) et EVATECH (raisonnement mécanique, logique, etc.).
Tu peux t'inscrire directement pour la prochaine session sur le lien ci-dessous.
Obtenir un CFC ou une AFP par validation des acquis
Vous pouvez faire reconnaitre et valider vos connaissances acquises par une expérience professionnelle de plusieurs années dans votre métier. Si vous êtes domicilié ou travaillé dans le Canton de Genève et que vous pouvez attester de cinq ans d’expérience, vous pouvez entreprendre une procédure de validation des acquis pour obtenir un CFC selon l’art. 32OFPR. Toutes les informations pratique pour déposer votre demande sont sur le lien suivant. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de l'aide dans vos démarches, vous pouvez nous contacter par email: formation@cpso-ge.ch
Bourse d'étude
Tu veux débuter un apprentissage, toutefois tu as besoin d'une aide financière pour mener à bien ton projet. Il existe le service des bourses d'études et aussi des fondations privés qui peuvent te soutenir.