Devenir entreprise formatrice

Pourquoi former un apprenti ?

Former un apprenti(e) est une spécialité Suisse et les avantages sont nombreux. En effet, former un jeune dans un métier permet de transmettre votre savoir et ainsi contribuer à la qualité de la relève du personnel dans votre branche pour les années à venir. C’est également miser sur la jeunesse, l’avenir et apporter des forces vives dans votre entreprise qui pourront être force de proposition, de créativité et d’innovation.

Les apprenti(e)s d’hier sont les employeurs d'aujourd'hui...

Vous avez le droit de former ?

Vous êtes une entreprise formatrice et vous chercher le bon apprenti ou la bonne apprentie pour votre structure ?

 

Proposez des stages dans votre entreprise

Commencez par acceptez des jeunes en stage dès le début de l’année scolaire. Pour trouver des stagiaires, vous pouvez proposer des dates de stage sur la Plateforme GEstage.ch. ou encore annoncer au coordinateur pour la formation votre volonté d’accueillir des stagiaires durant cette année au moyen du formulaire en ligne. En dehors de ces deux moyens, il y a également les sollicitations directes que vous recevez au sein de votre entreprise. 

Lorsque vous avez convenu d’une date de stage avec un(e) jeune, le ou la stagiaire doit remplir le formulaire d’enregistrement de stage, afin qu'il ou elle soit couvert(e) par une assurance accident et responsabilité civile. Vous devrez également remplir le rapport de stage à la fin de la période. 

 

Recevoir des candidatures

Pour trouver des profils de jeunes qui correspondent à votre entreprise, vous pouvez également: 

- Annoncer votre place d’apprentissage au coordinateur pour la formation professionnelle au moyen du formulaire en ligne.

- Annoncer votre place d’apprentissage sur la plateforme orientation.ch, ou encore consulter certaines informations pratiques en liens avec les annonces en ligne en cliquant ici

- Prendre part aux recrutements en direct organisé par l’OFPC. Toutes les informations sur les recrutements en directs peuvent être consulté sur la page de la cité des métiers.

 

Les évaluations d'entrée en apprentissage

Tous les candidats pour une place d’apprentissage dans les métiers du second œuvre doivent passer les évaluations d’entrée en apprentissage EVA-EVATECH. Ces évaluations sont nécessaires pour que vous puissiez apprécier le niveau scolaire de votre futur apprenti(e) mais aussi pour que l’OFPC soit en mesure de valider le contrat d’apprentissage. Votre futur apprenti(e) peut s’inscrire directement en ligne pour ces évaluations en utilisant le lien ici. 

 

Le contrat d'apprentissage

Une fois que vous avez trouvé le jeune avec qui vous souhaitez travailler, il ne reste plus qu’à signer le contrat d’apprentissage que vous pouvez télécharger ici. Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé conclu entre l’entreprise formatrice et l’apprenti(e) ou son tuteur légal.

Si votre futur apprenti(e) est déjà titulaire d’un diplôme du collège, école de commerce ou autre, le service de la formation professionnelle fixera la durée de formation ainsi que les éventuelles dérogations possibles.

Finalement votre futur apprenti(e) constituera son dossier d’entrée en apprentissage contenant son CV, sa lettre de motivation, ses derniers bulletins scolaires, ses évaluations d'entrée en apprentissage, etc. qui devra être retourner au service de la formation professionnelle.

Toutes les informations pratiques concernant le contrat d'apprentissage peuvent être consultées ici. 

Former

Ordonnances et plans de formation

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail collaborent à la formation professionnelle de personnel qualifié. Pour ce faire des Ordonnances et des plans de formations sont établis pour chaque profession. 

Pour former un(e) apprenti(e) dans les métiers du second œuvre, il est nécessaire de vous appuyer sur ces documents de formation consultable sur le site du SEFRI.

Les salaires

Les salaires des apprenti(e)s sont fixés dans la convention collective de travail (CCT-SOR) et sont les suivants : 

Pour les CFC (à l’exception des courtepointières et décorateurs d’intérieur), les apprenti(e)s sont rémunérés de la manière suivante : 

1ère année :   20 % du salaire classe A → CHF 6.00 / heure 
2ème année : 30 % du salaire classe A → CHF 9.00 / heure 
3ème année : 50 % du salaire classe A → CHF 15.00 / heure 
4ème année : 60 % du salaire classe A → CHF 18.00 / heure 

La rémunération mensuelle des apprenti(e)s courtepointiers - ères et décorateurs -décoratrices d’intérieur est fixée comme suit : 

1ère année :   Fr. 300 / mois Fr. 300 / mois 
2ème année : Fr. 450 / mois Fr. 400 / mois 
3ème année : Fr. 600 / mois Fr. 700 / mois 
4ème année : Fr. 850 / mois 

Les heures passées aux cours et aux examens sont intégralement payées (sauf pour les apprenti(e)s de 1ère année des métiers du bois). 

Pour les AFP (à l’exception des couturiers-ères), les apprenti(e)s sont rémunérés de la manière suivante : 

1ère année :   15% du salaire classe A → CHF 4.50 / heure 
2ème année : 20% du salaire classe A → CHF 6.00 / heure

 

Le commissaire visiteur et son rôle

Tout au long de sa formation, l'apprenti(e) est suivi par un commissaire visiteur qui viendra régulièrement visiter l'apprenti(e) au sein de l’entreprise pour s’assurer que les dispositions fédérales et cantonales en matière de formation professionnelle sont respectées. Ces visites servent à constater que l’apprentissage se passe bien. Si besoin, le commissaire visiteur apporte son soutien à l’entreprise formatrice sur les questions de formation. Ces visites peuvent également servir à détecter un(e) jeune en difficulté d’apprentissage afin d’apporter des mesures prévues à soutenir l'apprenti(e) dans sa formation.  

 

La Qualité de la formation professionnelle - QualiCarte 

" Applicable à toutes les professions, la QualiCarte est un moyen d'évaluer la qualité de la formation en entreprise. Elle permet de repérer le potentiel d'optimisation et donc d'améliorer la formation de manière constante. La QualiCarte définit les exigences que doit remplir toute formation de niveau élevé. La QualiCarte a été développée par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), en collaboration avec l'Union patronale suisse (UPS) et l'Union suisse des arts et métiers (Usam)."  En savoir plus

 

L'outillage et les équipements de protection des apprentis

Tous les apprenti(e)s des métiers du second œuvre soumis à la CCT-SOR reçoivent en première année une caisse à outils qui sera la leur s’ils réussissent les examens finaux de formation. 

Au début de leur formation, les apprentis sont également fournis en équipements de protection (EPI). 

L'outillage ainsi que les EPI sont financés par la CPSO. 

Bon à savoir

Les entreprises non formatrices peuvent prendre des stagiaires

Les entreprises non formatrices peuvent également participer à la formation en acceptant des jeunes en stage durant toute l'année. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec notre service formation par téléphone au 058 715 34 75 ou par email à formation@cpso-ge.ch. 

 

Obtenir son CFC par validation des acquis

Les ouvriers qui possèdent plusieurs années d'expérience dans un domaine peuvent faire valider leurs connaissances par l'obtention d'un CFC ou d'une AFP. Toutes les informations sur ce sujet sont consultables ici. 

Des aides à la formation sont destinées aux entreprises formatrices

 
Recrutement d'apprenti.

Besoin d’aide pour vos démarches de recrutement ? Le service de la formation est là pour vous accompagner à trouver votre futur apprenti(e). Vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone au 058 715 34 75 ou au moyen du formulaire en ligne

Prenez contact avec le service CAP formations qui pourra également vous accompagner dans vos démarches de recrutement (toutes les informations pratiques ici), ou encore avec interface entreprise. 

 

Les aides financières.

Les primes d’encouragement à la formation

La CPSO participe à la formation avec une prime d’encouragement à l’apprentissage. Un montant forfaitaire est alloué chaque année aux entreprises formatrices des métiers du second œuvre soumises à la CCT SOR pour chaque apprenti en formation à hauteur de 1'000 CHF par apprenti ayant terminé sa 2ème année et 700 CHF par apprenti ayant terminé sa 3ème année. Les primes sont versées entre septembre et décembre. 

Pour chaque nouvel apprenti engagé, la Ville de Genève soutient financièrement les entreprises installées sur son territoire. Elle accorde 3000 CHF pour un contrat CFC et 5000 CHF pour un contrat AFP. Vous pouvez consulter ici toutes les informations utiles concernant le fond d’apprentissage de la ville de Genève 

 

Frais de déplacement pour les formations hors Canton

Si votre apprenti(e) suit des cours théoriques hors Canton,  les frais de déplacement en transports publics sont remboursés par l'OFPC. Toute la procédure de remboursement est expliquée à la page 2 de ce document.

En savoir plus

-      sur les ordonnances et règlements de formation.

         o   La loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr 

         o   Loi cantonale sur la formation professionnelle LFP

-      Former un(e) apprenti(e)

         o   vous pouvez également consulter la cité des métiers  

-      Aides financières   

         o   Bourse d'étude pour une reconversion professionnelle 

         o   Bourse d'étude ou prêt pour un apprentissage

-      Adresses utiles   

         o   Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil  

         o  Fédération des Entreprises Romandes - Genève

         o   Direction Générale de l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 

         o  Centre de formation professionnelle de la construction (CFPC)

         o  Centre de formation professionnelle de la construction (CFPC) - Métiers du bois

         o  Centre de formation Polybat

         o  Centre professionnel de Morges

         o  Ecole de la construction Tolochenaz