Poseur de sols - Poseuse de sols
Le poseur ou la poseuse de sols habille et protège les sols des pièces de tous types de constructions.
Ce spécialiste du design, de l’esthétisme et du fonctionnel transforme l’ambiance et l’aménagement d’une pièce en fonction du choix du sol qu’il décidera de poser. La couleur et la texture sont des aspects centraux dans la qualité de l'atmosphère d’une pièce.
C'est quoi le sol...
Quand on parle de sol, on fait référence au revêtement qui viendra recouvrir la surface brute du parterre. Ce revêtement peut être en bois, en synthétique, en PVC, en moquette, il peut également être en résine. Une fois le revêtement posé, il pourra être poncé et vitrifié pour lui donner un aspect brillant et lumineux.
Les spécificités du métier...
La poseuse ou le poseur de sols analyse les surfaces à poser pour déterminer le travail à faire. Les tâches à effectuer sont variées. En effet dans ce métier tu pourras travailler dans des appartements, des maisons, des écoles, des hôpitaux, des salles de sport, etc. Tu pourras faire des travaux préparatoires comme rende la surface à poser plane et propre. Tu pourras également utiliser des techniques d’agencements qui rendront ton travail unique. Tu pourras découper différents matériaux, coller, ou encore vernir. De par le choix du revêtement, tu rendras les surfaces praticables en fonction de leur utilité. Tu feras également un vrai travail esthétique et décoratif.
En tant que poseur ou poseuse de sols, tu auras un rôle important dans la finition des constructions, car tu apporteras la touche finale d’une pièce. Tu pourras imaginer, choisir et créer des surfaces avec des designs et des couleurs particulières. Tu seras souvent parmi les derniers métiers à venir construire un espace et tu travailleras seul ou en petite équipe, en utilisant des outils manuels pour réaliser un travail fin et artistique.
La formation
CFC DE POSEUR – POSEUSE DE SOLS
La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école dans une classe intercantonale à Morges. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 22 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage.
Il y a deux orientations à choix :
- poseur de sols parquets
- poseur de sols textiles et résilients
Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Après l’obtention de ton CFC, tu pourras également obtenir un CFC dans l’autre filière en faisant une année de formation supplémentaire.
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité comme conseiller en revêtements de sols. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici .
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites décorer les habitations et les différents lieux, créer des designs uniques, travailler sur des aspects d’utilité et de protection, faire un travail apprécié et valorisé. Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir poseur de sols - poseuses de sols ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour le travail varié, la création de designs et d’ambiances. Tu souhaites travailler avec des matériaux divers et variés.
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
Poseur de sol sur orientation.ch
L'association professionnelle AGERI
Centre de formation professionnel de Morges CEPM
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
Métier poseur de revêtements de sols
Un métier qui fait la différence
CHEZ NOS VOISINS ILS DISENT QUOI :