Couvreur - Couvreuse

Le couvreur ou la couvreuse assure l’étanchéité et l’isolation des toitures et des façades des bâtiments en posant des éléments qui protégeront les constructions des intempéries.  

Spécialiste du travail en hauteur sur des toits en pente, la couvreuse ou le couvreur travaille généralement en collaboration avec d’autres corps de métier sur des bâtiments neufs ou à rénover comme des villas, des chalets, des immeubles ou encore des structures industrielles. 

Je fais un stage

C'est quoi la couverture

La couverture est la mise en place de plusieurs équipements sur les toits. Généralement il y a des pares-vapeurs, des isolations thermiques et des revêtements qui isoleront les toitures des bâtiments. Les revêtements peuvent être des tuiles, des ardoises, des tavillons, des plaques de fibre, du ciment, etc. La couverture est avant tout un élément protecteur et décoratif d’un bâtiment.  

Les spécificités du métier...

La couvreuse ou le couvreur protège diverses sortes de toitures (à deux ou quatre pans, en coupole, plate) contre le froid, l’humidité, la chaleur et le bruit en les recouvrant avec des matériaux adaptés à chaque situation. Tu auras la chance de travailler sur les toits de la ville et en plein air. En été comme en hiver, tu pourras créer les toits d’ouvrages neufs et anciens et également travailler sur des monuments historiques. 

Dans ce métier tu auras la chance de profiter de la vue sur toute la ville de Genève. Tu pourras effectuer des tâches variées comme la préparation, la lecture de plans, la pose de tuiles, ou encore l’encastrement de lucarnes (fenêtres) et cheminées. Tu pourras collaborer avec les autres corps de métier comme les charpentiers, les échafaudeurs, les ferblantiers.  

La formation

CFC DE COUVREUR - COUVREUSE

La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 30 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.

Les salaires et les vacances sont :

1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.

Quelles sont les perspectives professionnelles ?  Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité comme chef d’équipe. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici .

AFP DE PRATICIEN – NE  EN COUVERTURE

La formation est en dual, dure 2 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 30 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.

Les salaires et les vacances sont :

1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances

2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

Perspectives professionnelles : après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) de praticien ou praticienne en couverture tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC de couvreur - couvreuse.

Découvre la profession à 360°

Découvre ce métier en immersion virtuelle à 360°.

Le métier à 360°

Alors, convaincu?

Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites protéger, décorer les toits de la ville et travailler en hauteur, alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.

Tu veux devenir couvreur - couvreuse ?

 

Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents et ton imagination ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton aisance en hauteur, ta précision et ta rigueur ?

Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur. 

En savoir plus sur le métier

       Couvreur sur orientation.ch

       L'association professionnelle AGEB

       Monparcours.ch

       La cité des métiers

       Polybat

       Swiss Skills

       Enveloppe des édifices Suisse

       Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil

       Fédération des Entreprises Romandes - Genève

 

LE METIER EN VIDEOS :

       Zoom métier

       Couvreur CFC

 

ILS DISENT QUOI CHEZ NOS VOISINS : 

       Apprenti couvreur

       Découvre un métier

       Un métier d'avenir

       Dessous de toiture