Etancheur - Etancheuse
L’étancheur ou l’étancheuse assure la protection des bâtiments et des constructions de génie civil contre les infiltrations d’eau, les attaques de l’humidité, la corrosion des armatures et du béton.
Spécialiste de l’étanchéité de tous types de constructions, l’étancheur travaille à la protection des toitures, terrasses, dalles de parkings, sous-sols, ponts ou encore tunnels.
C'est quoi l'étanchéité...
L’étanchéité est la mise en place de plusieurs éléments tels que des pare vapeur pour empêcher l’humidité de s’accumuler dans l’isolation, la pose d’une isolation et ensuite la pose de l’étanchéité en bitume ou encore en asphalte. Le bitume est un matériau naturel composé d’hydrocarbures. Il est liquéfiable lorsqu’on le chauffe, ce qui lui permet d’adhérer ou se coller sur différents supports. L’isolation peut être en polystyrène ou en laine de roche par exemple et se pose autour de la construction. Elle permet de conserver une température agréable à l’intérieur des habitations en utilisant l’énergie efficacement tout en la rendant étanche.
Les spécificités du métier...
L’étancheur ou l’étancheuse protège tous types de constructions contre les intempéries, l’eau et l’humidité ou encore contre la chaleur et le froid. Le travail est varié et combine plusieurs aspects de l’enveloppe des constructions. Dans ce métier tu auras la chance de travailler en plein air et aussi en intérieur. Tu utiliseras des techniques de soudure, de mesure et de découpe. Lorsque cela est prévu, tu pourras aménager les toits plats de la ville avec des terrasses ou encore de la végétation.
En tant qu’étancheur ou étancheuse, tu pourras appliquer ton travail à une multitude d’endroits différents, comme des immeubles, des souterrains, des bassins, des canaux, des terrasses, des tunnels, etc. Tu pourras également participer au montage de modules solaires sur les toits ou encore réparer les constructions qui subissent des infiltrations d’eau. Tu travailleras en équipe, tout en coordonnant tes tâches avec d’autres professions.
La formation
CFC D’ETANCHEUR - ETANCHEUSE
La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 32 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité comme chef de groupe. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
AFP DE PRATICIEN EN ETANCHEITE – PRATICIENNE EN ETANCHEITE
La formation est en dual, dure 2 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 22 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) de praticien ou praticienne en étanchéité, tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC d’étancheur.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites travailler à l’amélioration de l’efficacité énergétique des constructions, relever le défi des changements climatiques, travailler sur divers aspects de la construction. Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir étancheur - étancheuse ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour le travail varié et ta volonté d’apporter des solutions aux changements climatiques en rendant les habitations plus durables et moins énergivore.
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
L'association professionnelle AGEB
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
Etancheuse/Etancheur - zoom sur les métiers
ILS DISENT QUOI CHEZ NOS VOISINS :