Plâtrier(ière) constructeur à sec
Le plâtrier ou la plâtrière est le créateur d’espace et de formes qui donneront la structure, le design et l’organisation des pièces d’une construction brute.
Ce spécialiste est un bâtisseur et un décorateur qui utilise le plâtre comme matière première pour fabriquer les murs, les plafonds, les sols ou encore les ornements. La plâtrière ou le plâtrier rend également toutes ces surfaces propres et lisses.
C'est quoi le plâtre...
Le plâtre provient de la roche de gypse, qui est une roche tendre, friable et de couleur blanchâtre. Extraite des carrières, elle est ensuite acheminée dans des usines ou après avoir été transformée et passée dans des fours, elle deviendra du plâtre. Mélangée avec de l’eau, le plâtre forme une pâte. C’est cette pâte qui est très appréciée dans la construction car elle est facile à modeler et durcit rapidement.
Les spécificités du métier...
Le plâtrier ou la plâtrière construit des cloisons, des murs, des faux plafonds, des chapes et des décorations. Les tâches à effectuer sont variées. En effet dans ce métier tu pourras lire et interpréter des plans, percer, découper et poser des rails, monter des parois sèches, poser des isolations thermiques et phoniques, casser et poser des briques, conceptualiser et construire des moulures et des éléments décoratifs. Tu pourras travailler en intérieur mais aussi en extérieur pour recouvrir les façades d’immeuble avec du crépis par exemple.
En tant que plâtrier ou plâtrière, tu pourras réaliser un travail central et important dont dépend les autres métiers. Tu pourras créer la structure interne de chaque habitation. Tu pourras également créer des œuvres d’art en modelant le plâtre selon des techniques et un savoir-faire historique. Tu travailleras seul ou en petite équipe en utilisant des outils manuels pour produire un travail précis et minutieux.
La formation
CFC DE PLATRIER - PLATRIERE
La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 36 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilités comme chef de chantier. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici .
AFP D’AIDE-PLATRIER – AIDE-PLATRIERE
La formation est en dual, dure 2 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 20 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Perspectives professionnelles : après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) d’aide-plâtrier, tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC de peintre.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites structurer les habitations et les différents lieux, créer des œuvres d’art en plâtre, travailler sur des aspects de construction et de décoration, faire un travail central et minutieux. Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir plâtrier - plâtrière ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour le travail varié, la création d’espaces et la décoration. Tu souhaites travailler avec une matière première facile à modeler.
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
L'association professionnelle GPG
Fédération Romande des Entreprises de plâtrerie-peinture FREPP
Centre de formation professionnel construction CFPC
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
Formation de plâtrier constructeur à sec
Plâtrier, un métier très varié
Plâtrier, un métier diversifié
Plâtrier et peintre, le métier en image
Formation de plâtrier constructeur à sec
CHEZ NOS VOISINS ILS DISENT QUOI :