Charpentier - Charpentière
Le charpentier ou la charpentière prépare, façonne et assemble des pièces en bois pour constituer l'ossature des bâtiments et des ouvrages particuliers, tels que chalets, habitations, salles de sport, piscines, patinoires, ponts, escaliers, halles, églises, etc.
Ce spécialiste du toit et du bois dans la construction peut réaliser une partie de l'armature d'un bâtiment ou la fabriquer intégralement. Le travail peut se faire aussi bien dans le domaine des nouvelles constructions que dans celui de la réhabilitation, de la modernisation et de la réfection. Véritable gardienne de connaissances et techniques datant de plus de 800 ans, cette profession est également moderne et à la pointe de la technologie.
C'est quoi la charpente
La charpente est l’assemblage de plusieurs pièces de bois. Ces pièces, poteaux et poutres constituent l’ossature et le toit de tous types de bâtiment et devront supporter les charges ainsi que les contraintes climatiques. En fonction des contraintes, le choix de l’essence de bois à utiliser pour la construction sera important. La charpente c’est travailler le bois, un matériau noble et renouvelable.
Les spécificités du métier...
La charpentière ou le charpentier travaille en atelier et sur les chantiers, dans des entreprises artisanales ou industrielles. En général, les pièces sont fabriquées à l’atelier et sont ensuite transportées sur le chantier pour y être assemblées. Tu travailleras en petits groupes sous les ordres de chefs d'équipe ou de contremaîtres.
Dans ce métier, tu auras la chance de pouvoir travailler en intérieur et en extérieur sous différentes conditions atmosphériques. Si tu aimes bien la hauteur, tu pourras parfois travailler au-dessus du vide. Si tu aimes le dessin, tu pourras projeter les constructions sur du papier. Si tu aimes créer et transformer des morceaux de bois en véritable œuvre d’art, tu pourras laisser ton imagination s'exprimer pleinement.
La formation
CFC DE CHARPENTIER - CHARPENTIERE
La formation est en dual, dure 4 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 47 jours répartis sur les 4 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : Tronc commun en plein temps au centre de formation professionnel (il n’y a pas de salaires) et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.000 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
4ème année : 18.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances.
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité. Tu pourras devenir chef d’équipe, contremaître, maître charpentier, technicien en construction bois, ou encore ingénieur en construction bois. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici.
AFP PRATICIEN – PRATICIENNE SUR BOIS
La formation de praticien-ne sur bois dure 2 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 22 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Quelles sont les perspectives professionnelles : après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC de charpentier.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t'intéresse. En effet si tu souhaites travailler avec des matériaux renouvelables, transformer des troncs d’arbres en véritables œuvres d’arts, casser la routine et travailler parfois en intérieur et parfois en extérieur, travailler au sol et en hauteur ? Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir charpentier - charpentière ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites débuter une formation dans laquelle tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour le dessin et le travail varié, ton goût pour le bois une matière durable et renouvelable ?
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
Charpentier sur orientation.ch
L'association professionnelle ACM
L'association professionnelle GGMB
Centre de formation professionnel construction CFPC
Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d'Ébénisterie et de Menuiserie
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
CHEZ NOS VOISINS ILS DISENT QUOI :