Tapissière décoratrice - Tapissier décorateur

La tapissière décoratrice ou le tapissier décorateur est un artisan polyvalent qui s’occupe de la décoration et de l’aménagement intérieur des maisons, des appartements, des bureaux ou encore des hôtels. 

Véritable travail artisanal, cette profession rend luxueux tous les espaces intérieurs, du sol au plafond en passant par les meubles et les murs. Le travail s'effectue aussi bien dans la création d’espaces neufs que dans la rénovation de mobilier.   

Je fais un stage

C'est quoi la décoration...

La décoration c’est penser et conceptualiser l’aménagement d’une pièce ou d’un espace. C’est imaginer quel sol, quel meuble, quelle tapisserie, serait idéal pour embellir une pièce et la rendre unique. La décoration c’est la pose de rideaux, de moquettes, de stores, de tentures, la rénovation de meubles ou encore l’agencement de tableaux. 

Les spécificités du métier...

La tapissière décoratrice ou le tapissier décorateur est le spécialiste de l’esthétisme et l’agencement d’un espace. Etant donné que ce métier s’intéresse à des espaces entiers, la gamme des travaux est large et variée. Tu pourras faire de la couture, du rembourrage, fabriquer des meubles, poser des rideaux et des tentures. Tu pourras travailler à l’atelier et aussi directement chez le client. 

Dans ce métier tu auras la chance de travailler à la création d’objets et de décorations uniques. Tu travailleras seul ou en petite équipe et tu pourras collaborer avec des architectes d’intérieur, des ébénistes et menuisiers, ou encore des courtepointiers. 

La formation

CFC DE TAPISSIER DECORATEUR – TAPISSIERE DECORATRICE

La formation est en dual, dure 4 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 25 jours répartis sur les 4 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage (lien pour s’inscrire à l’évaluation).

Les salaires et les vacances sont :

1ère année : 300 CHF/mois et 6 semaines de vacances

2ème année : 450 CHF/mois et 6 semaines de vacances

3ème année : 600 CHF/mois et 6 semaines de vacances

4ème année : 850 CHF/mois et 6 semaines de vacances

Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.

Quelles sont les perspectives professionnelles ?  Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilités comme chef d’atelier. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici .

Découvre la profession à 360°

Découvre ce métier en immersion virtuelle à 360°.

Le métier à 360°

Alors, convaincu?

Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu veux transformer et décorer des espaces en pièces uniques, alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.

Tu veux devenir tapissière décoratrice - tapissier décorateur ?

 

Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents, ta créativité et ton imagination ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton sens de l’esthétique, ta précision et ta touche personnelle ?

Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur

En savoir plus sur le métier