Marbrier - Marbrière
Le marbrier ou la marbrière taille les pierres qui viendront habiller et décorer les constructions, les habitations ou encore les monuments funéraires et commémoratifs.
Spécialiste de la découpe, de la sculpture et de toutes les utilisations du marbre dans la construction, le marbrier ou la marbrière travaille à la mise en place de sols, de façades, de tables, d’escaliers, de salle de bain, etc.
C'est quoi le marbre...
Le marbre est une pierre naturelle de calcaire constituée de cristaux. C’est une pierre compacte, dure à tailler mais qui possède un très joli polissage. Généralement, le marbre est arraché de la montagne en gros blocs, qui seront par la suite coupés pour être transportés jusqu’aux ateliers des marbriers. Dans la construction, le marbre est apprécié pour ses qualités de durabilité et pour sa beauté.
Les spécificités du métier...
Le marbrier ou la marbrière est un artisan qui transforme de la pierre à l’état brut en éléments fonctionnels et/ou de décoration. Dans la construction, ses fabrications sont destinées à habiller les sols, les murs et le mobilier. Dans ce métier tu auras la chance de travailler à l’atelier pour transformer et découper la pierre à l’aide de scies, de marteaux et de machines afin de lui donner la forme souhaitée. Tu pourras sculpter, polir ou graver directement la roche.
En tant que marbrière ou marbrier, ton travail sera destiné à des applications diverses et variées. En effet, tu pourras habiller les sols de centre commerciaux ou des façades d’immeubles. Tu pourras fabriquer des éléments à l’atelier avant de les mettre en place sur le chantier. Tu pourras travailler en intérieur et en extérieur. Enfin tu pourras faire une activité variée avec de la construction neuve mais aussi de la réparation et de la restauration de monuments.
La formation
CFC DE MARBRIER - MARBRIERE
La formation est en dual, dure 4 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 37 jours répartis sur les 4 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
4ème année : 18.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances.
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras te perfectionner dans les 3 autres orientations (sculpture, industrie, bâtiment et rénovation) ou encore devenir artisan en conservation du patrimoine culturel. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes universitaires. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites travailler des blocs de roche à l’état brut pour les transformer en pièce unique, travailler à l’atelier ou encore sur les chantiers, faire des constructions neuves mais aussi restaurer certains bâtiments historiques. Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir marbrier - marbrière ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour la sculpture, la taille et le polissage de la pierre. Créer des éléments destinés à habiller et décorer tous types de constructions.
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
L'association professionnelle UGM
Centre d'enseignement professionnel Morges
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
ILS DISENT QUOI CHEZ NOS VOISINS :