Perfectionnement professionnel
Pourquoi évoluer dans son domaine ?
Le perfectionnement professionnel sert à développer ses connaissances et ses compétences dans un secteur. Cette évolution augmente votre importance au sein de votre entreprise, assure votre poste et vous rend plus attractif sur le marché de l'emploi.
Avec l’émergence des nouvelles technologies et la pression croissante du manque de main d’œuvre qualifiée, il y a un coup à jouer pour devenir une pièce maitresse de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou encore créer votre propre entreprise.
Du WIN / WIN. Pour les employeurs, la formation continue de leurs employés augmente la qualité de leurs services et permet de rester compétitif sur le marché.
Découvre ci-dessous les formations existantes dans ton domaine.
La maturité professionnelle
La maturité professionnelle ouvre les portes des hautes écoles spécialisées (HES). Elle a pour objectif de compléter la formation professionnelle avec des connaissances en culture générale. La maturité professionnelle peut se faire durant l'apprentissage, ou encore après l’obtention de votre CFC.
Obtenir son CFC ou AFP par validation des acquis
Vous pouvez faire reconnaitre et valider vos connaissances acquises par une expérience professionnelle de plusieurs années dans votre métier. Si vous êtes domicilié ou travaillé dans le Canton de Genève et que vous pouvez attester de cinq ans d’expérience, vous pouvez entreprendre une procédure de validation des acquis pour obtenir un CFC selon l’art. 32OFPR. Toutes les informations pratiques pour déposer votre demande sont sur le lien suivant.
Les aides financières
La formation continue est soutenue financièrement par plusieurs organismes afin d'offrir la possibilité à tous les travailleurs d'évoluer. La CPSO participe activement à soutenir le perfectionnement professionnel pour les métiers du second oeuvre en offrant plusieurs prestations.
Indemnité pertes de gains
Une indemnité qui s’élève à hauteur de 100% du salaire horaire, est allouée à l’employeur, mais en faveur du travailleur, pour compenser la perte de gain lorsqu’un travailleur soumis à la CCT-SOR suit :
• Les cours de chef d’équipe concernant un métier du second-oeuvre
• Les cours de brevet de contremaître concernant un métier du second-oeuvre
• Les cours de maitrise concernant un métier du second-oeuvre
• Une formation spécialisée (cariste, élévateur, permis machiniste, etc) dispensée par un organe de formation reconnu par la CPSO selon Annexe 1.
• Les cours professionnels organisés par une ou plusieurs association/s signataire/s de la CCT-SOR (congés de formation – article 22 CCT-SOR édition 2011).
• Les cours de base de formateurs pour apprentis
• Le parcours sécurité du Pont Rouge
Les demandes doivent être effectuées à l’aide des formulaires ci-dessous :
Formulaire demande indemnité perte de gain - Formation spécialisée
Formulaire demande indemnité perte de gain - Formation chef d'équipe ou brevet
Indemnités pour frais d'écolage et frais d'inscription aux examens brevets, maîtrises et école des technicien du bois
Les personnes domiciliées en Suisse qui suivent un cours préparatoire aux examens professionnels fédéraux et qui se présentent à l’examen peuvent recevoir de la Confédération un remboursement de 50% des frais d’écolage avec une limite fixée à CHF 10'500.--. La subvention n’est accordée que si le participant a payé lui-même les frais d’écolage. En savoir plus
La CPSO prend en charge les frais d’écolage brevets et maîtrises, non couverts par la subvention fédérale directe, ainsi que les frais d’inscription aux examens brevets, maîtrises et école des techniciens du bois. A condition d’une annonce à la CPSO au plus tard 1 mois après le début du cours, l’indemnité de la CPSO s’élève à 50% des frais (d’écolage / inscription aux examens). En cas de réussite de l’examen, l’indemnité se monte à 100%.
Cours spécifiques
Les frais d’écolage pour des cours spécifiques suivis par des employés assujettis à la contribution professionnelle au sein d’une entreprise soumise à la CCT – SOR sont pris en charge par les fonds paritaires, s'ils sont dispensés par un organisme reconnu par la CPSO. Les cours suivants peuvent être concernés :
- Français - Informatique si en lien avec le travail - CCT et droit du travail lié à la CCT
- Lecture et déchiffrage des feuilles de paies et certificats LPP - Préparation à la retraite et préretraite
Le chèque annuel de formation de l'Eat de Genève
Le Chèque annuel de formation délivré par l’Etat de Genève permet de financer des cours ou formations utiles sur le plan professionnel. Il est délivré sur des cours et formations de plus de 40 heures et son obtention est soumise à conditions. En savoir plus
Consulter la liste des différentes formations et écoles soutenues par l'Etat