Courtepointière-Courtepointier
Le courtepointier ou la courtepointière décore l’intérieur des habitations avec différents types de tissus coupés et cousus pour confectionner des rideaux, des tentures, des voilages, des coussins, des housses, des couvertures, des stores, etc.
Spécialiste de la transformation de textiles en objets décoratifs de luxe, la courtepointière ou le courtepointier travaille généralement sur commande pour fabriquer des produits uniques.
C'est quoi le tissu
Le tissu est créé par le tissage de plusieurs fils provenant de fibres naturelles ou synthétiques. Les tissus naturels peuvent être issus de fibres végétales comme le coton, le lin, le bambou, etc., mais peuvent également provenir de fibres animales comme la laine, le cachemire, la soie, etc. Les tissus synthétiques peuvent être la microfibre, le polyester, le nylon, etc. En fonction des produits à confectionner, le choix du tissu sera essentiel.
Les spécificités du métier...
Le courtepointier ou la courtepointière travaille généralement assis ou debout pour la coupe de grandes pièces de tissus. Tu pourras travailler dans des ateliers de décoration et collaborer au sein de petites équipes composées d'un décorateur ou d'une décoratrice d'intérieur et de deux ou trois collègues. Il est également possible de travailler dans des grands magasins spécialisés ou dans des entreprises d'ameublement, où tu pourras être en contact direct avec le client et lui donner des conseils.
Dans ce métier tu auras la chance de pouvoir travailler avec des tissus précieux. Tu pourras également prendre des mesures qui te serviront à faire des dessins pour tes confections. Tu feras de la couture à la main ou à la machine et tu exécuteras les travaux de finition comme la pose chez le client ou encore la réparation.
La formation
CFC DE COURTEPOINTIERE – COURTEPOINTIER
La formation dure 3 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 15 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 300 CHF/mois et 6 semaines de vacances
2ème année : 400 CHF/mois et 6 semaines de vacances
3ème année : 700 CHF/mois et 6 semaines de vacances
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité. Tu pourras également faire un diplôme fédéral pour devenir Maître courtepointier. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici.
AFP DE COUTURIER - COUTURIERE
La formation dure 2 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 10 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : ???/mois et 6 semaines de vacances
2ème année : ??? CHF/mois et 6 semaines de vacances
Perspectives professionnelles : après l’obtention de son AFP (attestation de formation professionnelle) le couturier ou la couturière peut compléter sa formation pour acquérir un CFC de courtepointier-ère.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites travailler avec des matériaux précieux, mettre de la couleur dans les habitations, transformer un morceau de tissu en objet décoratif de luxe, travailler à l’atelier et chez les clients ? Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir courtepointière courtepointier ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents et ton imagination ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton goût pour l’esthétisme et les couleurs ?
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
Courtepointier sur orientation.ch
L'association professionnelle AGDI
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
CHEZ NOS VOISINS ILS DISENT QUOI :