Storiste

Le storiste ou la storiste est le protecteur de tous types d’habitations et de constructions contre le soleil et la lumière. 

Spécialiste de l’adaptation à tous les systèmes de protection existants, le ou la storiste est un installateur polyvalent qui sait travailler dans toutes les conditions. La protection peut être mise en place contre le soleil, mais aussi contre la lumière extérieure la nuit, ou encore contre les insectes.

Je fais un stage

C'est quoi le store...

Le store est un mécanisme de protection contre la lumière. Il peut être en métal, en tissu, en bois. Il peut se déplier et se replier, ou encore se dérouler et s’enrouler. Le store peut être sous forme de toiles, de volets roulants, de moustiquaire, de store à lames, etc. Il peut également être installé à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Les spécificités du métier...

La storiste ou le storiste installe tous les types de stores. Cela peut se faire sur des chantiers ou directement dans des espaces déjà utilisés et procède également à l’entretien et la réparation. Les tâches à effectuer sont variées et tu changeras à plusieurs reprises de lieux de travail. Dans ce métier tu pourras assembler, percer, fixer, mettre des commandes manuelles ou automatiques. Tu pourras te promener sur les échafaudages des différentes constructions, ou encore faire de la programmation

En tant que storiste, tu pourras réaliser un travail complet. Tu pourras faire appel à ta débrouillardise et ton ingéniosité pour t’adapter à chaque situation et à chaque système à installer ou réparer. Tu travailleras en équipe de deux ou plus en fonction de la taille du chantier et tu utiliseras des outils manuels. Tu participeras à la rénovation énergétique des bâtiments pour améliorer la durabilité.  

La formation

CFC DE STORISTE

La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 37 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage Tu peux t’inscrire sur le lien en bas.   

Les salaires et les vacances sont :

1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.

Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité comme chef d’équipe, chef de montage. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici .

AFP DE PRATICIEN EN STORES – PRATICIENNE EN STORES

La formation est en dual, dure 2 ans et se compose de 5 jours par semaine en entreprise et la théorie est sous forme de cours blocs d’une semaine à l’école dans une classe intercantonale. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 22 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage. Tu peux t’inscrire sur le lien en bas

Les salaires et les vacances sont :

1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances

2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances

Perspectives professionnelles : après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) de praticien ou praticienne en stores, tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC de storiste.

Découvre la profession à 360°

Découvre ce métier en immersion virtuelle à 360°.

Le métier à 360°

Alors, convaincu?

Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. En effet si tu souhaites protéger les habitations et mettre en place des systèmes qui créeront des ambiances lumineuses, faire un travail varié et ingénieux. Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.

Tu veux devenir storiste ?

 

Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ton intérêt pour le travail varié, ton sens de l’ingéniosité. Tu souhaites travailler avec un matériel différent à chaque mission.

Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur. 

En savoir plus sur le métier