Je trouve une place d'apprentissage
Tu as trouvé le métier qui te correspond et désormais tu souhaites trouver un employeur chez qui débuter ta formation. Pour les métiers de la construction, nous te proposons d'utiliser la démarche suivante.
Le contact direct
Nous te conseillons de prendre contact directement avec les entreprises formatrices qui t'intéressent et demander à faire un stage en vue de débuter un apprentissage. Si tu as le temps, tu peux te déplacer directement à l'entreprise pour te présenter et déposer ton dossier de candidature (CV, Lettre de motivation, Bulletins scolaire, EVA-EVATECH si tu l'as déjà faite). Si tu n'as pas la possibilité de te déplacer à l'entreprise, tu peux téléphoner et demander à connaître la procédure pour leur transmettre ton dossier. Si les deux premières options ne sont pas réalisables, alors tu peux également transmettre ta demande par email.
Nous te conseillons de demander à faire un stage dans leur entreprise en vue débuter un apprentissage chez eux. Tu peux consulter la procédure pour les stages ici.
Pour débuter tes recherches, tu trouveras les contacts de toutes les entreprises formatrices des métiers du second oeuvre dans notre annuaire.
La bourse des places d'apprentissage
Certaines entreprises de la construction annoncent leur(s) place(s) d'apprentissage directement en ligne sur le site orientation.ch. Tu peux consulter si des offres te correspondent et également prendre connaissance de leur procédure de recrutement. Attention toutes les entreprises ne publient pas forcément leur(s) place(s) sur ce site, du coup nous te conseillons de privilégier la première méthode.
Besoin d'aide ?
Tu as explorer les deux premières options et tu n'as pas réussi à trouver une entreprise qui soit en mesure de te proposer une place d'apprentissage ? Nous pouvons te soutenir dans ton projet et essayer de t'accompagner pour obtenir un contrat d'apprentissage. Tu peux solliciter notre aide en remplissant le formulaire en ligne.
Les évaluations d'entrée en apprentissage
Avant ou après avoir trouvé une place d'apprentissage, tu dois passer les évaluations d'entrée en apprentissage EVA-EVATECH. Ces évaluations de français, mathématique et technique sont obligatoires pour que l'OFPC puisse valider ton contrat d'apprentissage. Elles servent également à déterminer si tu devras t'orienter vers une AFP ou un CFC. Attention les évaluations sont obligatoires mais elles ne sont absolument pas éliminatoires.
Le contrat d'apprentissage
Une fois que tu as trouvé ton employeur et que tu as fait les évaluations d’entrée en apprentissage, il ne te reste plus qu’à signer ton contrat d’apprentissage. Pour finaliser cette procédure, tu dois constituer un dossier contenant ton CV, ta lettre de motivation, tes derniers bulletins de notes scolaires, ton attestation EVA-EVATECH, tes rapports de stages et des copies de certificats ou diplômes si tu en as. Tu peux consulter toutes les informations en liens avec le contrat et le dossier sur les boutons ci-dessous.