Ebéniste
Le domaine du bois, notamment l’ébénisterie, offre de nombreuses opportunités d’évolution. Après l'obtention d'un CFC, vous pourrez développer des compétences variées pour coordonner et superviser les travaux ainsi que gérer les équipes. Vous pourrez également acquérir les compétences requises pour organiser et diriger une entreprise.
Chef de projet
ébénisterie
Le chef ou la cheffe de projet interagit avec les clients et les architectes. Capable d'évaluer un projet, le présenter de manière convaincante au client et lui apporter des conseils, il ou elle finalise également les détails de mise en œuvre et les plans de fabrication. Grâce à son expérience professionnelle, il ou elle peut recommander la meilleure solution et garantir sa mise en œuvre efficace au sein de l'atelier.
La formation est répartie sur 3 cycles de formation répartis sur trois ans. Les samedis ainsi que 3 semaines bloc.
Le titre obtenu à la fin de la formation est :
« Brevet fédéral de chef de projet en menuiserie et ébénisterie » En savoir plus
Maître
ébéniste
Le maître ou la maîtresse assume la pleine responsabilité d'une entreprise de construction en bois. Ses domaines d'expertise incluent la gestion d'entreprise, la finance, le marketing, le service client et les ventes, ainsi que la gestion de projets et la technique professionnelle.
La formation est répartie sur 2 ans, les vendredis, samedis et quelques semaines blocs.
Le titre obtenu à la fin de la formation est :
« Diplôme fédéral de maître ébéniste » En savoir plus
Technicien ES
Technique du bois
Le technicien ou la technicienne en technique du bois coordonnent des projets dans les secteurs de la construction et de l'industrie du bois. Cela inclut les travaux tels que les charpentes, les façades, les escaliers, ainsi que les aménagements intérieurs. Il ou elle conçoit et planifie la production et s'occupe également des aspects commerciaux tels que le marketing et la vente. Il ou elle est un soutien à la direction de l'entreprise pour la gestion de projets, de personnel, et de conseil.
La formation est répartie sur 2 années en plein temps.
Le titre obtenu à la fin de la formation est :
« Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois» En savoir plus
Bachelor
of science en technique du bois
Ce diplôme de Bachelor vous ouvre les portes d’une carrière de spécialiste et de cadre dans l’ensemble du secteur bois et de celui des fournisseurs. La recherche de solutions intelligentes et innovantes pour la construction bois moderne ainsi que pour les produits et processus durables utilisant le bois est au cœur de la formation.
La formation est en plein temps répartie sur 6 semestres et stage facultatif de 9 mois, ou encore à temps partiel (d’entente avec le responsable de filière).
Le titre obtenu à la fin de la formation est :
« Bachelor of science en technique du bois » En savoir plus
Master
of science in wood technology
La filière d’études de Master Wood Technology offre d’excellentes perspectives intersectorielles dans un environnement mondialisé et interconnecté.
La formation se fait à temps partiel (4 à 6 semestres)
Le titre obtenu à la fin de la formation est :
« Master of science in wood technology » En savoir plus