Vitrier - Vitrière

Le domaine du verre offre de nombreuses opportunités d’évolution. Vous pourrez développer des compétences variées pour coordonner et superviser les travaux ainsi que gérer les équipes. Vous pourrez également acquérir des compétences en marketing, communication, gestion stratégique ou encore organiser et diriger une entreprise.

Chef

de projet verre

Le chef ou la cheffe de projet verre est chargé de la gestion d'ouvrages complexes. Il ou elle prospecte de manière méthodique les clients, leur fournisse des conseils et un encadrement. Il ou elle élabore des offres complexes, planifie et supervise l'exécution technique d'applications complexes. Leur clientèle est composée d'architectes, de spécialistes de la construction et de particuliers.

La formation est répartie sur deux ans 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Brevet fédéral de chef de projet verre »  En savoir plus

Informations complémentaires

Contremaître

vitrier

Dans le domaine de la vitrerie, le contremaître vitrier est chargé de la production technique et artisanale. Sur les chantiers, il supervise des installations plus complexes et exigeantes. En règle générale, il dirige plusieurs collaborateurs.

La durée de formation est variable (plus d’information sur le lien ci-après). 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Brevet fédéral de contremaître vitrier »    En savoir plus

Informations complémentaires

Maître

vitrier

Le maître ou la maîtresse vitrier(ère) développe les compétences nécessaires pour diriger une vitrerie, une entreprise du secteur du verre ou un centre de profit.

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Diplôme fédéral de Maître vitrier »  En savoir plus

Bachelor

of Sciences HES-SO en Énergie et techniques environnementales

Acquérir des connaissances techniques et développer des compétences essentielles pour mener à bien des projets spécifiques dans le domaine de l'énergie. La formation met l'accent sur le respect de l'environnement, du climat et la durabilité, en se consacrant pleinement à la transition énergétique. 

La formation dure 3 ans à temps plein. 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :  

« Bachelor of Science HES en énergie et techniques environnementales »         HES - SO              HEIG Vaud