Poseur de sol - Poseuse de sol

Le domaine des revêtements d’intérieur offre de nombreuses opportunités d’évolution. Vous pourrez développer des compétences variées pour coordonner et superviser les travaux ou encore gérer du personnel. Vous pourrez également acquérir des compétences en marketing, communication, gestion stratégique ou encore organiser et diriger une entreprise.

Chef poseur

Le chef ou la cheffe supervise et réalise des travaux complexes de pose, rénovation et réparation sur les chantiers. Il ou elle travaille dans des entreprises artisanales, industrielles ou commerciales et est également un soutien en affaires et gestion du personnel.

La formation est répartie sur 2 ans. 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Brevet fédéral de chef poseur de revêtements de sols »  En savoir plus

Maître

poseur de revêtements de sols

Le maître ou la maîtresse dispose de compétences en économie, en droit, en marketing ou encore gestion du personnel. Ces connaissances lui permettent de diriger une entreprise dans tous ses aspects.

La formation est répartie sur une année en 4 modules.

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Diplôme fédérale de maître poseur de revêtement de sols »  En savoir plus

Conseiller

en revêtement sols

Les spécialistes en revêtements de sols offrent des conseils professionnels et fiables aux clients pour les aider à choisir les moquettes, revêtements de sol et parquets les plus adaptés. Ils élaborent des offres, identifient les besoins des clients et leur recommandent des produits appropriés. De plus, ces professionnels s'occupent des ventes de revêtements de sol.

La formation est répartie sur une année en 5 modules.

Le titre obtenu à la fin de la formation est :

« Brevet fédéral de conseiller en revêtements de sols »   En savoir plus

Technicien

diplômé ES

Compétents en langage technique, ce spécialiste ou cette spécialiste met en pratique les travaux d'architectes et d'ingénieurs pour les professionnels. Son rôle inclut la résolution de tâches complexes en ingénierie, l'application de produits, et la maintenance. Il y a plusieurs filières possibles (planification des travaux, technique des bâtiments ou technologie de l’énergie et de l’environnement).

La formation est répartie sur 3 ans et demi. 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :  

« Technicien diplômé ES » En savoir plus

Bachelor

en architecture d’intérieur

La formation vise à améliorer les compétences de synthèse et de pensée critique pour aborder divers aspects tels que la fonctionnalité (espace, lumière, etc.), l'ergonomie (objets, mobilier, etc.), ainsi que les contraintes techniques et environnementales. Ce métier nécessite un esprit créatif, un intérêt pour la technique et la dimension artistique. L'enseignement est axé sur le monde professionnel et sur la pratique

La formation dure 3 ans à temps plein. 

Le titre obtenu à la fin de la formation est :  

« Bachelor of Arts HES⁠-⁠SO en Architecture d'intérieur (Interior Design)»    

HEAD Genève                HES SO