Carreleur - Carreleuse test
Le carreleur ou la carreleuse protège et décore les sols et les murs de certaines parties des habitations en utilisant le carrelage comme matière première. Le carrelage peut se poser en intérieur mais également en extérieur.
Ce spécialiste de la protection et de la décoration, aménage les cuisines, les salles de bains, les piscines, les terrasses, les halls, etc. En fonction du choix des couleurs et des formes, la carreleuse ou le carreleur donne un style moderne et unique partout où il passe.
C'est quoi le carrelage
Le carrelage est fabriqué en usine à partir de plusieurs ingrédients naturels comme l’argile ou le quartz. Chaque usine possède sa propre recette de fabrication en mélangeant plusieurs ingrédients, ce qui donnera des propriétés spécifiques à chaque carrelage avant qu’il soit passé dans un four. Ce matériau fini a une épaisseur fine, il est dur et possède des couleurs et des motifs variés. Il peut prendre de multiples formes géométriques de différentes tailles comme rectangle, carré, triangle, rond. Toutes ces caractéristiques font du carrelage un élément central de design, d’esthétiques et de protection des surfaces.
Les spécificités du métier...
Le carreleur ou la carreleuse travaille sur les chantiers ou directement chez les clients. Dans ce métier tu auras la chance de réaliser plusieurs étapes. Tu pourras analyser la surface à poser ainsi que son état et prendre les mesures afin de calculer la quantité de matériel nécessaire. Ensuite tu pourras lisser et enduire de mortier, de colle ou de résine la surface avant de poser le carrelage. Pour poser le carrelage, tu devras également le découper à l’aide de machines manuelles ou à l’atelier. Une fois le carrelage posé, tu réaliseras les finitions en appliquant les joints entre les carreaux puis en nettoyant la surface.
Si tu aimes imaginer des designs, le travail créatif et varié, tu pourras transformer des pièces en mettant des formes et de la couleur sur les murs et les sols.
La formation
CFC DE CARRELEUR - CARRELEUSE
La formation est en dual, dure 3 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 55 jours répartis sur les 3 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 9.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
3ème année : 15.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Tu peux faire une maturité professionnelle durant ta période d’apprentissage ou encore après l’obtention de ton CFC. La maturité professionnelle offre certaines perspectives d’évolution. Plus d’informations ici sur les conditions et le déroulement.
Quelles sont les perspectives professionnelles ? Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, tu pourras accéder à certains postes à responsabilité comme chef d’équipe. Tu pourras également te perfectionner avec des brevets ou encore des diplômes fédéral ou universitaire. Toutes les informations sur les perspectives professionnelles ici.
AFP AIDE CARRELEUR – AIDE CARRELEUSE
La formation dure 2 ans et se compose de 4 jours par semaine en entreprise et un jour par semaine à l’école. Durant cette période de formation il y a des cours interentreprises de 40 jours répartis sur les 2 ans d’apprentissage. Pour débuter la formation il faut avoir 15 ans révolus et avoir passer les évaluations d’entrées en apprentissage.
Les salaires et les vacances sont :
1ère année : 4.50 CHF/heure et 6 semaines de vacances
2ème année : 6.00 CHF/heure et 6 semaines de vacances
Perspectives professionnelles : après l’obtention de ton AFP (attestation de formation professionnelle) tu pourras compléter ta formation pour acquérir un CFC de carreleur - carreleuse.
Alors, convaincu?
Toi aussi tu penses que ce métier t’intéresse. Tu souhaites travailler avec des matériaux qui ont plusieurs formes et designs, transformer les sols et les mûrs en y mettant de la couleur et du style ? Alors fais un stage de 3 à 5 jours afin de découvrir les différentes facettes du métier.
Tu veux devenir carreleur - carreleuse ?
Tu as fait un stage dans le métier et ça te plaît ? Désormais tu souhaites trouver une place d’apprentissage pour débuter une formation dans laquelle tu pourras exprimer tous tes talents ? Tu souhaites apprendre un métier dans lequel tu pourras développer tes aptitudes manuelles, ta précision et le travail varié, ton goût pour le design et les formes géométriques ?
Sur le lien suivant on t'explique toute la marche à suivre pour trouver une place d’apprentissage rapidement. Si besoin on peut même t'aider à trouver un employeur.
En savoir plus sur le métier
L'association professionnelle CGCC
Fédération romande du carrelage
Le meilleur carreleur du monde est «swiss made»
La fédération romande du carrelage
Le Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil
Fédération des Entreprises Romandes - Genève
LE METIER EN VIDEOS :
CHEZ NOS VOISINS ILS DISENT QUOI :