Formation professionnelle / Je recherche un métier


Menuisier

Le menuisier ou la menuisière travaille le bois. Il/elle réalise des portes, des fenêtres, des armoires, des volets, des placards, l'ensemble des boiseries doit être étudié, dessiné, débité, monté, posé, vernis ou teinté. Il/elle est un artisan habile, aux mouvements rapides et sûrs.

Il/elle travaille principalement en atelier, bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines. Il/elle maîtrise les notions essentielles de la géométrie. Et si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier ou la menuisière utilise désormais l'aluminium, les panneaux d'agglomérés ou stratifiés.

Sur le chantier, le menuisier ou la menuisière gère ses activités de façon indépendante tout en collaborant avec les architectes et les autres professions du bâtiment. Il/elle monte, pose et ajuste les éléments fabriqués en atelier. Il/elle effectue des travaux de réparation de serrures, charnières, portes, fenêtres ou volets cassés et restaure dans les règles de l'art, portes, fenêtres ou parois de valeur usées ou abîmées.

vidéo sur le métier du menuiserie